Le maquillage est connu et utilisé depuis des millénaires: déjà à l'époque de l'Egypte ancienne, les femmes paraient leurs yeux de larges traits de khôl, non seulement pour se protéger du soleil mais aussi pour s'attirer les faveurs divines. Depuis, le maquillage sommaire a laissé sa place à des produits cosmétiques plus évolués. Il est aujourd'hui largement répandu à travers le monde, et plébiscité par de nombreuses femmes qui souhaitent s'embellir. Mais le maquillage ne s'improvise pas: il existe en effet une pléiade de petites astuces et de techniques à connaître afin d'en faire le meilleur allié beauté possible.
Les bases du maquillage
Si le maquillage professionnel reste un outil formidable pour quiconque souhaite donner du relief et de la profondeur à son visage, il peut néanmoins se transformer en véritable cauchemar pour celles qui ne l'utilisent pas correctement: avant de vous lancer, il vous faut donc apprendre les fondements principaux du maquillage. Ainsi, veillez tout d'abord à respecter votre carnation et votre type de peau: utilisez un fond de teint adapté à votre couleur de peau, qu'elle soit très claire ou au contraire mate. Attention également à ne pas surcharger votre peau d'artifices qui, appliqués en couches, pourraient l'empêcher de respirer. Respectez aussi la forme de vos yeux: usez et abusez du mascara pour ouvrir un regard fermé, et des fards mats pour relever des paupières tombantes.
La trousse de maquillage pour les débutantes
De nombreux indispensables peuvent composer votre première trousse de maquillage. Sachez toutefois que vous n'êtes pas obligée d'investir des centaines d'euros dans votre make up, surtout si vous ne l'utilisez que de façon occasionnelle: il existe en effet de nombreuses enseignes qui proposent des produits pas chers, sans en sacrifier la qualité. Vous pouvez donc investir dans un bon fond de teint ou une crème teintée selon votre besoin, une palette de fards à paupières, un rouge à lèvres ou un gloss, ainsi qu'un crayon pour les yeux et un bon mascara.